Conférence : Royan et la mer . De la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle, par Jacques Perret.

 Philippe Fournet , pour des raisons de santé , ne pourra être présent . Il sera remplacé par Jacques PERRET , Professeur émérite en Histoire moderne. Université de POITIERS.

Il présentera Royan et la mer. De la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle .

Royan avant le balnéaire ….

Cette conférence est proposée par le G.R.E.H.  Groupe de Recherches et d’Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise .

Royan est d’abord connue comme une station balnéaire . Mais quelle est la relation de la petite ville avec la mer depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’arrivée des premiers touristes au début du XIXe siècle ? Royan est le premier abri, le premier port, le premier château et la première ville que découvrent les marins en entrant dans le dangereux estuaire de la Gironde. Royan joue le rôle de véritable portier de la « rivière de Bordeaux « , point de passage obligé pour les milliers de voiliers à destination de Bordeaux. Royan joue le rôle de port de service du grand port aquitain . Sa rade, ses pilotes, ses barques , ses marins sont indispensables au bon fonctionnement du plus grand estuaire d’Europe. Comment se présente concrètement ce petit havre stratégique ? Plus largement , comment les 2000 Royannais vivent -ils de la mer et avec la mer, à la fois source d’activités multiples et inattendus et synonyme de dangers et de peurs?

Samedi 08 octobre 2022- 17 h00 – Auditorium de la Salamandre – rue du 14 juillet – Cognac

Entrée : Adultes 6 € – Membres du GREH 2€- Gratuite pour les moins de 18 ans .

VOUS AIMEREZ AUSSI…