Conférence : Etude des comportements avec les ornements corporels.

Se parer au Paléolithique récent

Par madame Solange Rigaud , chargée de recherche au CNRS UMR 5199

Laboratoire PACEA

PALEOSITE SAINT-CESAIRE 17.

 » Plusieurs modèles fondés sur des données biologiques et archéologiques questionnent les relations entre les sociétés de chasseurs-cueilleurs et leur devenir lors des premières incursions de communautés agro-pastorales au cours de la néolithisation.

Si certains auteurs mettent l’accent sur un déterminisme démographique pour expliquer les changements culturels, d’autres envisagent les intéractions sociales entre groupes et individus comme principal moteur de l’évolution.

Mon travail appréhende ces mécanismes de manière globale, à partir des vestiges de la culture matérielle des groupes et en particulier les objets de parure. Ma recherche permet d’explorer le rôle des réseaux de circulations et des échanges inter-individuels dans la construction de la géographie culturelle de l’Eurasie et la diversification des identités individuelles. »

Accès libre sur réservation- reservationmediation@paleosite.fr

05 46 97 90 90

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Université d’été de Jonzac 2024

Université d’été de Jonzac 2024

Conférence animée par : Théo Aubry , archéologue départemental spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale. Le 27 juin à...

Bulletin n°50-2024

Bulletin n°50-2024

Le Bulletin n°50 vient de sortir. Il reprend la vie de l'association sur l'année 2023 dans une première partie, ainsi...