Via Antiqua, le réseau des sites antiques en Nouvelle-Aquitaine

VIA ANTIQUA est un réseau de proximité qui souhaite créer et renforcer les liens entre les sites gallo-romains et antiques, initialement en Poitou-Charentes, pour maintenant prendre la voilure de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le vent souffle dans les voiles, car si seulement 4 ou 5 sites mettent en commun leurs expériences au début de ce réseau, il est aujourd’hui constitué de 27 adhérents et deux groupes de reconstitution historique, qui marquent de leurs empreintes une vie passée pleine de dynamisme mais aussi la société actuelle.

Les vestiges gallo-romains de notre grande région méritent d’être partagés à tous nos concitoyens. D’ailleurs, le poète Lamartine exprime ainsi avec douceur cet échange entre les hommes, la nature et les vestiges historiques : « objets inanimés avez vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer », qui résume l’enjeu. Trop souvent, il manque une respiration vivifiante et apaisée pour donner une image de la vie très riche de l’époque.

Il s’agit donc de réunir au sein d’une même ambition l’appropriation de notre patrimoine historique (qui demeure nos racines ancestrales) et le renforcement du tourisme culturel sur ce riche territoire. Richesse d’une économie locale, à visage humain et dotée de savoir-faire artisanaux. Au sein de ce réseau, le visiteur devient un acteur à part entière.

En associant ces deux composantes, il s’agit d’aboutir vers une coordination de moyens, d’expériences, d’actions mutualisées, etc. Il s’agit d’échanger afin de se connaître, de développer des partenariats et de mettre en place des actions communes.
Parfois, la coordination des complémentarités nécessite des remises en question des habitudes mais c’est la volonté de progresser qui domine et alimente le moteur de l’innovation.

C’est ce courant porteur qui guide VIA ANTIQUA afin d’aiguiser la curiosité à la rencontre de nos vies, des sites et de leur contexte de quiétude.

Pour rechercher un but culturel et touristique, un renseignement, n’oubliez pas de consulter notre site web : « via-antiqua.org », site évolutif au fil des saisons.

Si vous souhaitez partager notre démarche ou apporter votre contribution à son dynamisme, nous sommes à votre disposition.

VIA ANTIQUA vous dit à bientôt.

Le Président,
D. FERRET