« Sur les pas de Pierre Loti en Charente-Maritime »

Dans le contexte de la réouverture de la maison de Pierre Loti à Rochefort, le mardi 10 juin 2025 fermée depuis 2012 pour un chantier de restauration hors normes, la Société d’Archéologie et d’Histoire propose une conférence d’Olivier Stroh:

Le vendredi 23 mai 2025 à 18h30

Auditorium de la Salle Saintonge à Saintes

Dans son journal intime en date intime en date du 11 avril 1892, Pierre Loti écrit :  » j’ai la nostalgie d’ici et d’ailleurs, je voudrais être là-bas et ici ». L’ailleurs, pour l’écrivain-voyageur rochefortais dont nous célébrons la réouverture de la maison en juin après treize ans de travaux, c’est la Turquie , Tahiti, le japon, le Maroc, entre autres, où le marin s’est rendu lors de sa carrière. L’ici, c’est la Charente-Maritime, la Charente-Inférieure selon la dénomination de l’époque, son pays natal, où Pierre Loti s’est toujours ressourcé et qui parcourt plusieurs de ses ouvrages autobiographiques. Rochefort qu’il n’a jamais abandonnée, l’île d’Oléron et la maison familiale , Echillais et le domaine de la Limoise, Saint-Porchaire et le domaine de la Roche-Courbon, l’Aunis et la Saintonge sont autant de jalon d’une géographie de l’enfance et de la « prime jeunesse » auxquelles l’auteur a consacré ses plus belles pages, marquées par ‘cette éternelle nostalgie » qu’il a toujours emportée avec lui. Cette conférence s’apparente à une déambulation poétique parmi les lieux qui ont construit l’imaginaire de Pierre Loti, une autre manière de découvrir l’auteur et son territoire, notre territoire.

Olivier Stroh est diplômé de la Sorbonne et de Sciences Po Rennes, enseignant de lettres modernes ( au collège Agrippa d’Aubigné de Saintes en 2009-2010), critique littéraire ( animateur de l’émission littéraire « Lisez Berry » sur la télé du Berry BIP TV, ancien journaliste au magazine Lire Magazine), auteur ( contributeur à l’ouvrage de Jean-Louis Frot, Rochefort, 15 ans de réflexion, nouvelles et études dans diverses revues) et ancien guide de la Maison de Pierre Loti à Rochefort).

Olivier Stroh « dans le costume d’académicien de Pierre Loti lors de visites qu’il réalisait dans la maison .

Loti devant la grotte de La Roche-Courbon en 1923, quelques mois avant sa mort.

VOUS AIMEREZ AUSSI…