Inauguration de la stèle en mémoire des Saintais déportés.

Le 27 avril 2025 , à Saintes a eu lieu l’inauguration de la stèle du square Angel-Sidelio pour commémorer la mémoire des Saintais déportés pendant la seconde guerre mondiale , à l’occasion de la journée Nationale du Souvenir des Victimes de la déportation.

Le projet est porté par l’association  » Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation » de Charente-Maritime. L’objectif est de faire connaître ce lieu méconnu des saintais, qui porte le nom d’une famille juive arrêtée à saintes et déportée dans les camps nazis entre 1942 et 1944.

Une plaque indique les noms des 19 saintais déportés, avec leur âge à la date de leur arrestation et les numéros des convois. Et parmi les victimes, les Angel et les Sidelio, 11 membres d’une même famille qui représentent plus de la moitié des déportés saintais. Le square a été baptisé en 1982 pour rendre hommage à cette famille décimée, dont les membres étaient âgées de 14 à 62 ans au moment de leur arrestation. Mais ils n’ont pas été les seuls, c’est pour cette raison que l’association a souhaité la création de cette stèle, pour que les noms des autres victimes puissent apparaître . La plus jeune disparue, Fanny Lichtenbaum , une enfant âgée de deux ans.Cette cérémonie fût un grand moment d’émotion en particulier lors du témoignage poignant de Mr Matarasso qui a échappé aux rafles et a connu la plupart des victimes. Au-dessus du monument, un livre ouvert a été sculpté par les membres de l’atelier de sculpture de la SahCM, avec l’inscription « Hommage aux dix neufs juifs saintais exterminés à Auschwitz ».

c

VOUS AIMEREZ AUSSI…