Pierre David : un préhistorien charentais atypique …

On célèbre cette année les 100 ans de la carrière du préhistorien charentais : Pierre David ( 1903-1963) .C’est en 1922 que ce jeune Bordelais commence ses explorations. Sa renommée provient ensuite de découvertes exceptionnelles à la Chaise à Calvin à Mouthiers-sur-Boëme en Charente de 1924 à 1959, avec la découverte de la frise sculptée dans l’abri, en 1927-1928. Ensuite et parallèlement à partir de 1932, il mena des fouilles dans les grottes de la Chaise à Vouthon , jusqu’à son décès en 1963, avec la découverte entre autres de nombreux restes humains néanderthaliens.

On ne peut donc pas discuter du paléolithique Charentais sans intégrer ses trouvailles, mais sa personnalité hors du commun a également contribué à sa réputation.

Qui était donc ce chercheur ? et quelle a été sa contribution?

Christophe Delage, Président de l’association Préhistoire en Tardoire, docteur en archéologie préhistorique, s’efforce de répondre à ces questions dans son article du N° 270 ( juillet-août -septembre 2022) du « PICTON ».

 

La frise sculptée de la Chaire à Calvin découverte en 1927 par Pierre David , serait selon Denise de Sonneville-Bordes, antérieure à la fin de l’occupation de la Chaire à Calvin, ce qui la situerait au Magdalénien « plutôt » supérieur donc 17 à 14000 ans avant le présent.

Entre 2008 et 2010 des travaux de conservation rt d’aménagements paysagers ont été menés par le département afin de rendre le site accessible au public . Une table d’interprétation à également été installée à l’extérieur de l’abri pour découvrir , face à la seule frise originale accessible.

Une partie du mobilier ainsi qu’un bloc sculpté sont présentés au musée d’Angoulême.

 

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime vous présente ses meilleurs pour une excellente année...