« Les voies romaines de la Saintonge », sortie prévue du livre en décembre 2022

Les voies romaines de la Saintonge ont souvent dans le passé captivé l’intérêt des érudits locaux comme celui des spécialistes bardés de diplômes. Consacrer un ouvrage à ce sujet pouvait donc paraître superflu. Bien au contraire, il s’est révélé d’actualité par une recherche originale, par les moyens mis en œuvre, par la mobilisation et la compétence des auteurs, par les nouveautés qu’ils font découvrir.

Cette étude s’est déroulée en longues explorations à travers les champs, les prés et les taillis des campagnes de la Saintonge et de l’Aunis. Elle s’est apparentée à une véritable enquête policière fondée sur une connaissance approfondie des terroirs, des reliefs et des paysages.

On trouvera ici la restitution la plus précise et la plus exhaustive possible des voies qui ont été créées, remaniées et utilisées dans la Saintonge romaine, avec leur réseau, leur tracé, leurs structures, leur origine et les monuments spécifiques qui les bordaient. Encore fallait-il dater ce réseau : en l’analysant, Jean-Louis Hillairet a souvent trouvé les arguments pertinents pour vaincre de façon positive l’écueil de la chronologie.

Ce livre est le dénouement d’un programme élaboré et suivi de bout en bout par un groupe réuni par Alain Michaud ; il est composé d’auteurs qui viennent d’horizons divers, mais qui ont tous opéré en tant que membres de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime.

La sortie de l’ouvrage est programmée pour le 2 décembre 2022. Une souscription va être lancée dans les semaines à venir.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…