Destruction, pillage et trafic de biens archéologiques dans les zones de conflits au Proche-Orient. Conférence repoussée à une date ultérieure en raison des grèves à la Sncf.

Conférence animée par : Vincent Michel- Enseignant- Chercheur- Professeur d’Archéologie de l’Antiquité classique d’Orient- HERMA ( Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique).Université de Poitiers Faculté de Sciences Humaines et Arts.

La conférence porte sur le sort du patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit, objet de toutes les convoitises, les contrebandes et les trafics mais aussi victime de vandalisme et de destruction. C’est malheureusement un sujet d’actualité! On peut plus ignorer à quel point ce bien inestimable est fragile, menacé de disparition par la rivalité entre les Etats ou entre des groupes armés, qui en font un enjeu de domination, de provocation médiatique et un moyen de financement.

De l’Afghanistan à la Libye, les conflits , ravageant des régions entières , ont de graves conséquences sur ce patrimoine plurimillénaires, bien commun de l’humanité. La conférence se propose de traiter de ces destructions, des trafics, des ventes illicites et des réseaux, ainsi que d’autres formes de vandalisme et d’iconoclasme qui meurtrissent et font disparaître progressivement des pans entiers de l’histoire et nourrissent tant la petite délinquance que les groupes armés.

Jeudi 30 mars 2023- 14h30- Salle de l’auditorium du Palais des Congrès de Rochefort.

Gratuit pour les adhérents UTL Rochefort