« La distillation de qualité, un enjeu majeur au pays du Cognac ( XVIe-XIXe siècles) »

Conférence exceptionnelle de remise de prix au conférencier : Micaël Belleautre , docteur en histoire , prix De Vaux de Foletier 2022.

…. des nouvelles méthodes originales de distillation sont élaborées faisant naître une opposition entre les tenants du modernisme et ceux de la tradition….

Au XVIIIe siècle, la production des eaux-de-vie devient l’une des principales activités économiques d’un territoire limité dont le marché de référence est Cognac. De nombreux métiers sont impliqués dans l’élaboration de ces produits , avant et après le passage de l’alambic. Face à la concurrence d’autres espaces de production, des méthodes originales de distillation sont élaborées . Elles donnent à ces boissons un avantage qualitatif reconnu sur un réseau de chaudronniers compétents dont le travail mérite d’être mieux connu. Au XIX » siècle, bénéficiant de la recherche développée dans le sud de la France sur les nouveaux matériels, de nombreux inventeurs charentais se lancent dans la création de chaudières. L’opposition entre les tenants du modernisme et de ceux de la tradition est vive dans les ateliers, dans les sociétés agricoles et chez les négociants.

La conférence est donnée en partenariat entre la société des Archives départementale – site de La Rochelle et l’association des Amis des Archives.

Le jeudi 8 juin 2023 à 18h

35 rue F-de-Vaux-de-Foletier

La Rochelle

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Informations : 05 46 45 17 77