L’érotisme dans la sculpture romane du XIIe siècle

La vendredi 16 février 2024, s’est tenue la conférence de la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime intitulée «  Erotisme dans la sculpture romane du XIIe siècle« , animée par Jean-Marie Sicard.

Cette conférence, réalisée à partir de photographies de l’auteur, s’est proposée d’interroger des sculptures de l’âge roman au contenu « érotique », ornant modillons et chapiteaux d’églises sur les principales voies de pèlerinage vers Compostelle, tant en France qu’en Espagne.

Le sculpteur roman du XIIe siècle s’adresse à un peuple de paysans et d’artisans le plus souvent analphabètes, dont la vie morale et spirituelle est gérée par un clergé éduqué s’appuyant sur des textes bibliques ou canoniques établis par l’église catholique. A partir de la « chute » d’Adam et Eve, la notion de culpabilité sera présentée sous toutes les formes liées à la sexualité dans la représentation de la « luxure ».

Si les grands chapiteaux à l’intérieur des édifices permettent de décrire avec force détail des épisodes bibliques, les modillons de petite taille situés à l’extérieur illustrent avec une fantaisie et une verve gaillarde des situations « érotiques » que nos yeux contemporains pourraient qualifier à tort d’obscènes.

Toutes ces sculptures étaient commanditées par et pour l’ordre en place. Quel bénéfice pouvait tirer l’institution de l’église de la monstration d’images de transgression sans en faire l’apologie ?

Jean-Marie Sicard est retraité de l’Education Nationale, professeur de photographie en BTS. Passionné d’art roman, il enrichit depuis plus de quarante ans son corpus photographique, cernant son approche sur des thèmes particuliers recueillis au cours des quelques 4 000 kms parcourus sur les voies menant à Compostelle. Il a réalisé un grand nombre de photographies de l’ouvrage « Les chemins de Compostelle en Charente », publié par les Editions Sud-Ouest en 2010.

Renseignements : Jean-Marie Sicard – troisdemi@msn.com

Pour aller plus loin : https://www.jean-marie-sicard.fr/erotisme-dans-la-sculpture-romane-du-12eme-siecle

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Bulletin n°50-2024

Bulletin n°50-2024

Le Bulletin n°50 vient de sortir. Il reprend la vie de l'association sur l'année 2023 dans une première partie, ainsi...