Conférence « Naître, mourir et se marier dans les campagnes françaises au XVIIIe siècle ».

Le vendredi 6 octobre 2023 , la SahCM proposait à ses adhérents une conférence intitulée « Naître, mourir et se marier dans les campagnes françaises au XVIIIe siècle », animée par Jean-Louis Saugon, professeur agrégé d’histoire.

Les registres paroissiaux, dépouillés et utilisés comme sources, permettent d’étudier la démographie d’Ancien Régime. Leur tenue est obligatoire depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), les desservants du culte y inscrivent baptêmes, sépultures et mariages.

A travers baptêmes et décès après ondoiements, les mouvements de la natalité sont étudiés annuellement et mensuellement, avec des écarts liés aux interdits religieux , aux crises ou au calendrier agraire.

La forte mortalité est d’abord due aux décès des enfants avant un an, 1/3 des naissances, et des jeunes, 1/2 avant 20 ans. Les décès d’adultes sont liés à la mortalité en couches, forte, mais moins fréquente qu’imaginée, aux accidents et maladies. Sa temporalité diffère selon les saisons et les âges.

Dans une société fondée sur une dichotomie sexuelle (chasteté des clercs / mariage des laïcs), la finalité du sacrement est l’enfantement, sa fin première, mais il y a des fins secondaires permettant une sexualité maritale hors procréation. Le mariage assez tardif, est marqué par l’homogamie, même fortune, et l’endogamie, même lieu. Il est permis par le nécessaire consentement de l’Église et des parents ou tuteurs. Interdits religieux et organisation rythment sa temporalité.

La forte croissance, à partir de 1750, bouscule les structures traditionnelles ; la Révolution émerge, pour une part, de ce bouleversement démographique puis elle en tire sa force.

Illustration : extrait de la carte de Cassini Saintes

Vous n’avez pas pu assister à la Conférence « Naître, mourir, se marier au XVIIIe s. » ? L’historien Jean-Louis Saugon met à disposition le diaporama de sa conférence, sous format Powerpoint :

https://kdrive.infomaniak.com/app/share/829679/612f7cba-3037-4c89-afac-67ec061d1368

 ainsi que le texte, sous format pdf :

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