« Les fidèles dans le sanctuaire gallo-romain des Bouchauds ( Saint-Cybardeaux, Charente) ».

 » Nouvelle esquisse de l’organisation spatiale à la lumière des dernières recherches » animée par LUCIE CARPENTIER, archéologue à ArkeMine.

La reprise des fouilles archéologiques au sommet de la colline des Bouchauds a permis depuis 2016 de renouveler en profondeur nos connaissances sur ce lieu de culte charentais installé à proximité de la voie d’Agrippa. Motivées par la question de la circulation des fidèles dans l’espace sacré, ces nouvelles recherches ont permis en effet de mettre en évidence plusieurs galeries périphériques inédites se succédant sur les pans des deux cours qui composent le sanctuaire . Il s’agira dans le cadre de cette conférence de proposer ainsi une relecture du plan et du phasage des vestiges mis au jour. Si la compréhension de l’espace sacré oriental est relativement claire, celle de la cour à l’ouest reste toutefois plus incertaine.

Dans ce contexte, le nouveau programme de recherches triennal mené sur l’emprise du bâtiment à cheval sur le mur d’enceinte nord apparaît très prometteur. Contrairement à ce qui a été observé entre 2016 et 2019, le pan septentrional de la cour ouest ne semble pas structuré par une galerie à destination des fidèles , mais il serait ponctué dans un second temps par un ensemble des pièces identifiées comme des annexes au lieu de culte, certaines pouvant être affectées aux préparations culinaires.

La conférence proposée par la Société d’archéologie et d’histoire de la Charente- maritime aura lieu le :

Vendredi 21 avril à 18h

Auditorium de la salle Saintonge- rue Fernand Chapsal à Saintes .

Entrée libre